POUR CHASSER A L ARC EN FRANCE

18-02-2012 à 22:07:45
Vous souhaitez chassez à l'arc est nécessaire :


1/ d'avoir suivi la journée de formation obligatoire de chasse à l'arc

La liste des journées de formation Obligatoires à la chasse à l'arc est disponible voir avec votre fédèration de chasse


2/ d'être titulaire du permis de chasser

Dans le cas ou vous n'avez pas le permis de chasser , veuillez trouvez ci-dessous la procédure pour passer l'examen du permis de chasser.

Comment passer l'examen du permis de chasser ?


L'examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l'Etat, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec le concours des Fédérations Départementales et Interdépartementales des chasseurs. Le candidat doit s'inscrire préalablement auprès de la Fédération des Chasseurs et suivre des séances obligatoires de formations théorique et pratique, avant de passer l'examen du permis de chasser.

L'examen du permis de chasser doit obligatoirement être précédé d’une formation théorique et d’une formation pratique assurées par les Fédérations Départementales ou Interdépartementales des Chasseurs.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage convoque ensuite les candidats à l’examen théorique ; s’ils sont reçus, ils sont convoqués à l’examen pratique.

C’est la réussite à l’examen théorique et à l’examen pratique qui permet d’obtenir l’examen du permis de chasser


Où s'inscrire ?

La demande d’inscription à l’examen du permis de chasser est à faire auprès de la Fédération Départementale ou Interdépartementale des Chasseurs.

La Fédération Départementale vous proposera des dates de formation aux épreuves pratiques et théoriques



Présentation de la Journée de Formation Obligatoire



Découvrir la chasse à l'arc et connaître le réglementation
Arrêté ministériel du 18 août 2008
Article 2 : Toute personne qui pratique la chasse à l'arc doit justifier de sa participation à une session de formation spéciale à la chasse à l'arc, organisée par les fédérations départementales des chasseurs. *
Article 3 : Par exception aux dispositions de l'article 2, pour la pratique de la chasse accompagnée prévue à l'article L. 423-2 du code de l'environnement, seul l'accompagnateur devra justifier de sa participation à une session de formation à la chasse à l'arc. Par exception aux dispositions de l'article 2, les non-résidents, français ou étrangers, détenteurs de permis de chasser délivrés à l'étranger ou de toute pièce administrative en tenant lieu, ayant procédé à la validation de ces documents dans les conditions applicables aux permis de chasser délivrés en France, pour une durée de trois ou de neuf jours consécutifs, peuvent pratiquer la chasse à l'arc sans justifier de leur participation à une session de formation à la chasse à l'arc.
Article 4 : L'inscription à une session de formation à la chasse à l'arc se fait auprès de la fédération départementale des chasseurs choisie par le demandeur.
Pour pouvoir chasser à l’arc, il faut donc être titulaire du permis de chasser et d’une attestation de suivi de la Journée de Formation Obligatoire délivrée par une Fédération Départementale des Chasseurs (cf arrêté ministériel du 18 août 2008) .

Cette formation est accessible en principe à tout public : il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de chasser pour s’y inscrire. Ce sont les fédérations de chasseurs qui fixent les conditions d’admission et les modalités d’inscription des sessions qu’elles organisent. La FFCA recommande un âge minimum de 14 ans pour la suivre avec bénéfice.

Cette formation permet de découvrir :
les arcs
les flèches
les accessoires
les techniques de tir
les procédés de chasse,
les consignes de sécurité
la réglementation.
A l’issue de la formation, le stagiaire peut :
se faire une opinion objective sur ce mode de chasse
prendre conscience du niveau d’exigence de la discipline
s’initier, s’entraîner, se préparer (s’inscrire à une formation complémentaire)
pratiquer légalement (s’il est titulaire d’un permis de chasser validé)




  • Liens sponsorisés