2012 : encore un mauvais cru pour les perdrix

06-10-2012 à 08:28:00
2012 : encore un mauvais cru pour les perdrix
Communiqué : FNC, ONCFS, réseau perdrix-faisans.

Paris, le 7 septembre 2012

2012 : encore un mauvais cru pour les perdrix

Les deux espèces, perdrix grises et rouges sont concernées. Après deux années de très bonne reproduction, les perdrix grises ont à nouveau connu en 2012 un mauvais printemps et se sont très mal reproduites dans un grand nombre de régions. Leurs effectifs, sans doute en net recul à l’ouverture de la chasse par rapport à l’an passé, risquent d’être en grande partie constitués d’adultes. Les jeunes, peu nombreux, sont par ailleurs souvent nés plus tardivement qu’en année normale.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les professionnels des Fédérations Départementales des Chasseurs et de l’ONCFS pour la perdrix grise dans le Bassin parisien, mais aussi pour la perdrix rouge dans la région Centre. D’après les constatations faites pour cette espèce en milieu méditerranéen, la situation n’y est pas meilleure.

Afin de calculer les possibilités de prélèvement, des observations ont été réalisées cet été. Elles montrent que le nombre de jeunes rapporté au nombre d’adultes est très souvent parmi les plus faibles jamais enregistrés jusqu’alors. Les mortalités naturelles des adultes risquent de ne pas être compensées. Lire l'article.


  • Liens sponsorisés